À vos marques. Prêts. Expérimentez!

Quelle est la dernière fois où vous avez pris un risque? Essayé quelque chose juste pour voir si cela fonctionnerait? Reçu un encouragement à expérimenter, quitte à échouer? Obtenu des ressources pour entreprendre les premières phases de recherche et développement (R et D)? On ne voit pas ça souvent pour le travail en vue d’apporter un changement social — quoique, selon nous, cela devrait arriver beaucoup plus souvent!

C’est pourquoi nous avons été très heureux de soutenir le parcours d’apprentissage d’une cohorte de 32 expériences de changement social au pays.

Lire le rapport intégral (en anglais seulement)

Aux quatre coins du Canada, des gens ont présenté des expériences novatrices afin de tester de nouvelles idées pour l’avenir de nos collectivités et de notre pays. Subventionnée conjointement par la Fondation McConnell, Fondations communautaires du Canada et le gouvernement du Canada via le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, cette initiative visait à expérimenter et effectuer les premiers stades de R et D : prendre des risques, tester de nouvelles idées sur le terrain, recueillir des preuves de ce qui fonctionne ou non, et partager les résultats afin que les interventions et approches prometteuses puissent être reproduites.

Ces expériences comprenaient des projets dans sept provinces et deux territoires. Quinze se déroulaient dans de grands centres urbains, et 11 dans des collectivités ayant une population de moins de 35 000 habitants. Voici l’objectif de quelques-unes de ces expériences :

  Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society (EMBERS)  Participant feedback at the development and launch stages of the LUX (Low Barrier Income Generation Hub) in Vancouver, British Columbia.
  • Tester un modèle de transformation du plastique en boucle fermée, pour que les collectivités éloignées du Nunavut puissent ramasser les déchets plastiques et les transformer en produits commercialisés;

  • Mettre à l’essai un réseau d’apprentissage en matière d’innovation et de genre, ainsi qu’un labo pour étudier ces questions;

  • Adapter un modèle issu du Royaume-Uni pour les jeunes sans-abri : des citoyens de la région de York/Durham accueillaient chez eux des jeunes à risque de devenir sans-abri.

Nous nous attendions à ce que certaines de ces expériences échouent — et quelques-unes ont essuyé courageusement un échec! Bien que les résultats et l’impact soient importants, ils ne sont jamais garantis. Le but de ces expériences était de développer de nouvelles compétences, de nouer des partenariats avec des alliés improbables, de renforcer les capacités à produire des résultats grâce à l’apprentissage et à l’expérimentation, et de soutenir la R et D qui ouvre la voie à des innovations. Et à cet égard, ce fut un vif succès!

  Food Matters Manitoba  Cette expérience menée à Winnipeg (Manitoba) consistait à développer les connaissances alimentaires d’immigrants et de réfugiés afin qu’ils puissent surmonter les obstacles à un mode de vie sain, tout en s’acclimatant à leur nouvelle vie au Canada.

Food Matters Manitoba
Cette expérience menée à Winnipeg (Manitoba) consistait à développer les connaissances alimentaires d’immigrants et de réfugiés afin qu’ils puissent surmonter les obstacles à un mode de vie sain, tout en s’acclimatant à leur nouvelle vie au Canada.

Dans le cadre de cette initiative d’apprentissage, CKX a tenu pour la cohorte une série de cercles virtuels d’apprentissage avec des pairs, et rassemblé les données et les histoires pour dégager les tendances et les leçons concernant les approches prometteuses.

Nous avons partagé les leçons apprises avec le Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale, d’Emploi et Développement social Canada, ainsi qu’avec Social R&D Fellowship, des praticiens communautaires, des universitaires et des bailleurs de fonds, désireux de connaître la valeur et l’importance du financement des premiers stades de projets de R et D.

Les expériences ont été menées par les organismes et groupes suivants :

Alberta Recreation and Parks Association
Binners’ Project
Central Urban Metis Federation Inc.
Chez Toit – Raising the Roof
City of Surrey
Community Living Parry Sound
Dene Nahjo
Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society (EMBERS)
Enseigner pour le Canada
Exeko
Fondation Sport pur
Hives for Humanity Society
Hockey sonore Canada
Inspire Nunavut Inc.
Institut DesÉquilibres
Jack.org
LINC (Long-term Inmates Now in the Community)
Manitoba Food Charter Inc.
MetaLab
Motivate Canada
Native Women's Shelter of Montreal
New Dawn Community Development Educational Foundation
Pépinière
Powered by Data
Rural Communities Foundation of Nova Scotia
Sustainability Network
The Ulnooweg Indigenous Communities Foundation
United Way of Perth Huron
Université Simon Fraser
Vivo for Healthier Generations
Water First Education and Training Inc.
West Neighbourhood House

  Jack.org  This experiment worked with youth advocates in Toronto, Ontario to develop an assessment tool to evaluate post-secondary mental health promotion activities and services with a goal of driving systems change in mental health.

Jack.org
This experiment worked with youth advocates in Toronto, Ontario to develop an assessment tool to evaluate post-secondary mental health promotion activities and services with a goal of driving systems change in mental health.