Le nouveau Fonds Arpi Hamalian donne une place aux personnes marginalisées dont la voix, les expériences et la contribution sont souvent reléguées au second plan

  • Le nouveau fonds reconnaît et célèbre la contribution apportée par Arpi tout au long de sa vie, et aujourd’hui encore, à l’éducation des adultes et à la participation citoyenne.

  •  À ce jour, un montant de 35 000 $ a été amassé en dons et contributions de contrepartie offertes par CKX.

  • Une réception et le lancement auront lieu à Tiohtiá:ke/Montréal, le 22 novembre 2018.


En tant qu’agence de changement social, nous offrons aux agents de changement social des possibilités d’expérimenter la pratique réflexive, l’apprentissage en profondeur et l’échange de connaissances. Grâce à ces possibilités, nous croyons pouvoir contribuer à impulser des virages fondamentaux au sein de la société, en remettant en question des systèmes établis depuis longtemps. Avec les agents de changement social, nous nous appuyons sur l’amour et le travail pour vivre en symbiose avec la Terre et en étroite relation avec les autres.

Ce travail transformateur exige des questions transformatrices, ainsi qu’une exploration des moyens à prendre pour travailler ensemble de façon différente, mais en n’oubliant pas le passé.

Nous nous posons ces questions : Comment pouvons-nous décoloniser notre travail? Comment pouvons-nous diriger avec amour? Comment pouvons-nous délibérément créer, maintenir et céder un espace afin que les personnes marginalisées puissent faire entendre leur voix?

Nous reconnaissons les paradigmes actuels qui marginalisent la voix des femmes et des membres des communautés LGBTQ2S et BIPOC [Black, Indigenous, People of Colour : noirs, autochtones, gens de couleur]. Et nous voulons changer ces paradigmes en mettant l’accent sur le leadership relationnel et en travaillant à l’édification d’un monde juste.

Nous reconnaissons également que des obstacles doivent être levés pour que notre action soit efficace. C’est avec une grande joie que nous annonçons la création du Fonds Arpi Hamalian qui soutiendra les efforts afin que les activités et les programmes organisés par CKX soient accessibles aux personnes dont la voix, les expériences et la contribution sont souvent reléguées au second plan.

Le FONDS Arpi Hamalian

 Arpi Hamalian

Arpi Hamalian

Ce fonds honore Arpi Hamalian qui a été, pendant toute sa vie, une défenseure, une alliée et une championne de l’éducation des adultes et de la participation citoyenne. L’une des grandes priorités d’Arpi est de s’assurer que chaque personne a des chances égales de participer au dialogue en exposant ses propres expériences.

Depuis 1974, Arpi est une chef de file à l’Université Concordia en matière d’éducation des adultes, et elle a reçu de nombreux hommages de la part de ses collègues, de ses étudiants et étudiantes, pour sa contribution en tant qu’éducatrice, praticienne, érudite et championne de l’apprentissage qui dure toute la vie. Et la contribution d’Arpi à la poursuite du changement social ne se limite pas au milieu universitaire. Elle s’est impliquée dans la communauté, notamment à titre de présidente de la Fondation Thérèse F. Casgrain; elle a œuvré auprès des femmes criminalisées en maison de transition, dans le cadre de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry; elle a été présidente de la Commission sectorielle (Éducation) de la Commission canadienne pour l’UNESCO, et a contribué à plusieurs comités de l’UNESCO en vue de protéger le patrimoine immatériel et les langues autochtones, et de négocier la création de réserves de la biosphère au Québec. Elle a assuré à deux reprises la direction de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, où elle s’est efforcée d’intensifier et de promouvoir le processus de démocratisation de l’éducation supérieure au Québec et d’en garantir l’accessibilité à toute personne.

Par ailleurs, Arpi a été administratrice et présidente du C.A. de la Fondation Carold qui a fusionné avec CKX en 2017. Sous le leadership de Michael Cooke, ancien président du C.A. de cette fondation, les collègues d’Arpi ont profité de cette étape de transition pour l’honorer, et de façon toute particulière par la création de ce fonds.

Contributions de contrepartie de CKX pour lancer le fonds

Pour lancer le fonds, CKX a offert des contributions de contrepartie pour un total de 15 000 $, ce qui a porté à 35 000 $ le montant recueilli à date. Notre objectif est de recueillir 50 000$ dans la première année. Alors que CKX continue de mettre en lumière l’importance du leadership relationnel et de la contribution à l’édification d’un monde juste, ce fonds est appelé à jouer un rôle crucial.

Joignez-vous à nous pour une réception et le lancement, le 22 novembre 2018, à Tiohtiá:ke/Montréal

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une réception en l’honneur d’Arpi et pour le lancement officiel du Fonds Arpi Hamalian, à Tiohtiá:ke/Montréal, le 22 novembre. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonds et de souligner les nombreuses contributions d’Arpi, actuelles et passées. Nous vous informerons également au sujet des nouveaux programmes qui reflètent notre engagement continu en faveur de la décolonisation, de l’équité et de la justice sociale.

Renseignements sur l’événement
Date et heure :  jeudi 22 novembre 2018 (17 h à 19 h)
Endroit : ArtHive Concordia (1515 Ste. Catherine Ouest - EV5.777)

ArtHive est un espace accessible, et il y aura des places assises. Lors de la réception, on servira gratuitement des bouchées préparées par Les Filles Fattoush – une entreprise sociale qui offre une expérience de travail à des réfugiées syriennes récemment arrivées au Canada. Du vin et des boissons sans alcool seront aussi servis.

CKX