CKX à FCC

 

En 2013, CKX a été lancée comme initiative de Fondations communautaires du Canada (FCC). FCC fournissait le personnel, les relations et les réseaux, et, avec la Fondation Trillium de l’Ontario, les ressources financières pour soutenir la nouvelle plateforme de CKX.

À FCC, le travail de CKX était guidé par un esprit d’expérimentation et d’action. En réunissant d’autres expérimentateurs et gens d’action, CKX a réalisé l’énorme potentiel que présentait le regroupement de personnes issues de divers systèmes pour leur permettre d’apprendre ensemble.

En 2014, plus de 400 personnes de différentes régions canadiennes se sont réunies à Toronto pour un événement sans précédent et unique : le Sommet CKX. Un rassemblement de trois jours pour un grand brassage d’idées. Avides de partager les connaissances communautaires (nos histoires, données, expériences, échecs, succès), des gens de tous les secteurs ont convergé vers le sommet pour explorer comment faire circuler les connaissances afin d’améliorer nos collectivités. CKX a qualifié ces gens de vireurs, c’est-à-dire des agents de changement social.

Avec le soutien de FCC, dans la foulée du succès du Sommet, CKX a réuni des fondations pour lancer un programme de bourses. Et en 2016, CKX a pris la route avec les meilleurs éléments du Sommet de 2014 dans le cadre de la tournée CKX : En ville. Cette tournée a réuni à Halifax, Montréal et Vancouver des agents de changement social issus des secteurs public, privé et philanthropique.

En 2017, FCC a pris une décision généreuse et audacieuse : laisser CKX déployer ses ailes pour s’engager dans une collaboration unique avec la Fondation Carold.

Aujourd’hui CKX, qui œuvre à titre d’agence indépendante de changement social, acquiert et partage des connaissances dans la poursuite du changement social. Nous continuons à réunir les agents de changement social par l’entremise de nos rassemblements signatures et de nos bourses.