Cohortes d’apprentissage CKX

Nous appuyons dans leur travail les agents de changement social pour qu’ils puissent mettre en œuvre un changement majeur et salutaire dans la société, et remettre en question les paradigmes enracinés depuis longtemps.

C’est avec enthousiasme que nous lançons nos cohortes d’apprentissage du leadership, un programme de neuf mois qui soutient les agents de changement social en leur permettant d’expérimenter la pratique réflexive, l’apprentissage ancré dans le milieu et l’échange approfondi de connaissances. Ces pratiques sont au cœur de notre agence, et nous croyons qu’elles sont le fondement pour commencer à donner vie au monde juste auquel nous aspirons.

Cohort x and Cohort +.png

Voici notre premier groupe de cohortes interconnectées et intergénérationnelles :

Cohort + — recentrer le leadership BIPOC (Black, Indigenous, People of Colour — noirs, autochtones, gens de couleur)

Cohort x — mener des actions transformatrices pour corriger les défaillances de nos systèmes

Le parcours de chaque cohorte sera unique, et cependant les deux cohortes seront symbiotiques, ancrées dans des valeurs et des opportunités communes, et dans un espace de réflexion et d’apprentissage collectif.

Au sujet des cohortes

Chaque cohorte sera composée de six membres : des praticiens et praticiennes qui, pendant les neuf mois du programme, consacreront le cinquième de leur temps (environ une journée par semaine) à cette expérience.

Entourée d’un cercle de facilitateurs et de mentors, chaque cohorte d’apprentissage :

se réunira six fois en personne, en un lieu sélectionné chaque fois par un différent membre de la cohorte afin d’animer et/ou de partager une expérience avec les autres membres de la cohorte en un lieu significatif sur le plan personnel, communautaire et professionnel;

  • se réunira chaque semaine (en personne ou en ligne) pour la facilitation de pratiques réflexives et un échange approfondi de connaissances entre collègues;

  • aura accès à diverses pratiques réflexives : possibilités d’apprentissage, ateliers ou formations relativement aux pratiques désirées, pour approfondir les pratiques actuelles ou explorer de nouvelles pratiques;

  • aura accès à un cercle de détenteurs du savoir tout au long de cette expérience, qui lui serviront de mentors, conseil des sages, provocateurs et appui;

  • partagera ses idées, son apprentissage et son développement tout au long du programme, selon les moyens choisis par un membre.

Points d’entrée pour l’apprentissage et l’action :

  • échange approfondi de connaissances — selon les expériences et les influences vécues par les membres, leurs histoires et inspirations;

  • apprentissage par l’expérience — à l’occasion des rencontres dans des milieux;

  • pratiques réflexives — pour approfondir, relever des défis, mettre à l’essai et célébrer les apprentissages.

Principes fondateurs

Nous avons posé ces principes fondateurs en donnant vie aux cohortes d’apprentissage CKX :

  • cette expérience d’apprentissage consiste à désapprendre et à réapprendre — tout en reconnaissant les façons dont les paradigmes actuels (de pouvoir, classes, genre, sexualité, et beaucoup d’autres) se sont manifestés dans notre vie quotidienne;

  • nous devons emprunter une voie émergente, mais notre démarche doit être relationnelle et interdépendante, adaptative et itérative, délibérée et consciente;

  • nous cherchons à dépasser la simple vision ou préparation de l’avenir en créant un espace pour que les membres des cohortes et CKX puissent mettre en œuvre des actions en vue de modifier le statu quo;

  • la conception de notre programme repose sur cette valeur essentielle : « capacité pour tout le monde » — les membres des cohortes seront invités à être et à apporter un témoignage de tout leur être dans son dynamisme; à convier leur équipe et leur collectivité à les accompagner dans leur démarche; tout en partageant l’expérience et les idées jaillissant de leur parcours (tous les membres de la cohorte participeront à la conception de ce processus);

  • le pouvoir des pratiques réflexives, de l’apprentissage ancré dans le milieu et de l’échange approfondi de connaissances façonnera non seulement l’expérience des cohortes, mais également le programme; l’équipe CKX apprendra elle-même dans le cadre de ces relations, afin de répéter le programme.

À propos de 2019

Nous reconnaissons que cette année inaugurale des cohortes d’apprentissage est pour nous un temps d’apprentissage, à la fois humble et productif, à propos de l’expérience elle-même et de ses liens avec la collectivité.

Nous lancerons et développerons le programme avec les cohortes inaugurales. À cette fin, ces cohortes seront guidées par deux principes directeurs :

  • recentrage des voix trop souvent marginalisées

  • ouverture, préparation et volonté de s’engager pleinement dans ce programme émergent

Nous recueillons des suggestions auprès d’un conseil des sages et d’agents de changement social pour nous assurer que les cohortes inaugurales sont un collectif de voix diverses qui nous aideront à vraiment vivre nos valeurs alors que nous façonnons, peaufinons et répétons le programme — et définissons ensemble, pour les cohortes subséquentes, le processus de candidature et de sélection.

Pour exprimer votre intérêt à faire partie d’une cohorte en cette année inaugurale, ou pour poser une question ou nous faire part d’une réflexion, veuillez envoyer un courriel à la directrice de la pratique réflexive, Kelsey Spitz-Dietrich, à kelsey@ckx.org.

Ressources

Become a cohort facilitator.

La période de candidature sera bientôt ouverte. Nous recherchons des personnes qui peuvent se consacrer de tout leur être à ce rôle, en menant une action audacieuse et en apportant une réflexion approfondie. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour savoir quand vous pourrez présenter votre candidature.

Si vous avez des questions, des idées ou des réflexions à nous communiquer, veuillez envoyer un courriel à la directrice de la pratique réflexive, Kelsey Spitz-Dietrich, à kelsey@ckx.org.

  • une équipe de facilitation animera le parcours unique de chaque cohorte ainsi que son apprentissage collectif tant au sein de la cohorte qu’avec l’autre cohorte;

  • pour les neuf mois du programme, chaque membre des cohortes recevra une indemnité de 15 000 $ pour le cinquième de son temps;

  • assoles coûts pour les déplacements, les rencontres et les ateliers seront couverts;

  • des ressources supplémentaires seront offertes via le Fonds Arpi Hamalian, afin d’éliminer les barrières ou les fardeaux qui limiteraient la pleine participation et présence d’un membre d’une cohorte;

  • les mentors et le conseil des sages seront indemnisés et honorés pour leur temps.

Résultats

  • enrichissement personnel et collectif — les membres des cohortes et leurs collectivités sont nourris dans leur parcours personnel et collectif afin de donner vie à l’avenir de justice auquel ils aspirent, et on leur alloue du temps et un espace pour explorer de façon approfondie le recentrage de la sagesse, des relations et des façons d’être qui accélèrent une transformation vers des relations symbiotiques et respectueuses;

  • le changement s’opère — les agents de changement social (dans les cohortes et à l’extérieur de celles-ci) s’emploient à faire connaître leurs idées, leur réapprentissage ou apprentissage, leurs affirmations et les histoires découlant d’apprentissages émergents et collectifs, et à les mettre en pratique dans leur vie quotidienne;

  • CKX évolue — pour mettre en application ce que nous apprenons et expérimentons ainsi que ce dont nous sommes témoins dans le cadre de notre approche et de notre modèle d’agence.

motivation

Nos rapports avec les autres et avec la terre sont lourdement déséquilibrés — une réalité qui fait partie de notre quotidien.

Nous faisons face au précipice des changements climatiques, des iniquités croissantes et de la volatilité socio-économique. Nous constatons les faiblesses et les fractures des systèmes qui définissent notre époque.

Nous faisons face à l’intensification et à la domination des expressions du nationalisme blanc, de la misogynie, de l’homophobie, de la transphobie, de la bigoterie et du racisme. Nous assistons à l’atroce agonie de systèmes qui sont profondément ancrés, et qui pourtant s’autodétruisent.

Cependant, nous voyons une possibilité* qui rayonne des gens, des familles, des organisations et des entreprises, des communautés et des mouvements qui s’efforcent de vivre un présent et un avenir différents, de rééquilibrer les relations, et d’ancrer la société dans une vision du monde où nous progressons en entretenant ensemble de bonnes relations.

La vision de cette possibilité n’est rien de moins qu’une transformation sociétale qui exige que nous travaillions ensemble de façon différente, mais en n’oubliant pas le passé. Nous devons continuer — c’est impérieux — à nous unir et à marcher ensemble vers l’avenir que nous souhaitons.

Il n’y a pas de solution unique pour donner vie à cet avenir, mais nous reconnaissons qu’il nous incombe, en tant qu’agence de changement social, d’être des acteurs engagés dans ce parcours de changement transformateur.

Les cohortes d’apprentissage CKX investiront pour aider les gens à découvrir ou redécouvrir comment nous pouvons donner vie au monde juste auquel nous aspirons, et pour recentrer la sagesse, les connexions et les façons d’être qui accéléreront une transformation vers des relations symbiotiques et respectueuses avec les autres et avec la terre.


**Ce cadre est inspiré du travail d’adrienne maree brown, dont les mots et les enseignements puissants [qui ont fait récemment l’objet de son livre Emergent Strategy(2017)] ont profondément influencé la façon nous avons conçu cette expérience d’apprentissage.