LIGNES DIRECTRICES POUR LA MARQUE

Un bon design est crucial afin de communiquer les objectifs, poursuites, espoirs et rêves d’un organisme. 

Pour une forte identité de marque, les éléments essentiels du design doivent être repris de façon systématique : la couleur (violet, rouge...), la police de caractères (Comic Sans, Garamond...), et l’aspect texturé ou lisse.

Bien que le présent document précise les règles de base suivies par CKX pour son identité de marque, nous encourageons les plus petits organismes à s’en inspirer afin de bien communiquer leur marque. Chaque élément est présenté séparément et expliqué en détail.

 

NOTRE POURSUITE

C’est facile de créer un beau design. C’est plus difficile de créer un design en vue de représenter quelque chose. Le point de départ d’une forte identité de marque, c’est une bonne compréhension de la mission ou de la poursuite de la marque. La poursuite de CKX est simple :

Agence de changement social.

Comment représenter cela?

Logo

Élément principal de la marque

Pour être efficace, un logo (ou « marque ») doit pouvoir être présenté en très très grands caractères, ainsi qu’en très très petits caractères. En différentes couleurs (si nécessaire) et en noir et blanc (ce qui est essentiel pour l’impression sur les banderoles d’un congrès).

C’est pourquoi le logo doit être simple.

Notre logo montre que CKX reprend les idées de quelques-uns et les développe pour soutenir les idées d’un grand nombre. CKX agit comme l’exposant (le X en lettre supérieure), afin de multiplier le pouvoir des connaissances partagées.

Les lettres C et K sont reproduites sans empattement, alors que le X en exposant symbolise notre action : développer encore et toujours les connaissances communautaires.

CKX_LOGO_PINK.png
CKX_LOGO_BLUE.png
CKX_LOGO_YELLOW.png

Éléments secondaires (à l’appui) de la marque

Considérez le logo principal comme le visage de l’organisme, et les éléments secondaires comme des visages familiers aperçus dans une foule. Ces éléments doivent être utilisés uniquement après avoir introduit le logo principal. Pour CKX, les éléments secondaires sont notre mot-symbole (une version stylisée du nom complet de l’organisme) et l’exposant stylisé, le X.

 

wm.jpg

 

Ces deux éléments secondaires doivent être reproduits avec modération. Notre mot-symbole (nom complet) est ajouté à notre logo principal sur notre papier à lettres, alors que le X en exposant peut être utilisé comme avatar dans les médias sociaux ou encore tout seul, lors d’un événement, comme paramètre substituable sur un écran.

 

15660760777_5eb2d86462_o.jpg

 

La trousse de notre logo est disponible auprès du responsable de notre marque; il suffit d’envoyer un courriel à bonjour-hi@ckx.org. La trousse contient notre logo principal et les éléments secondaires en différentes versions et couleurs, en format imprimé et format numérique (EPS, JPG, PNG).

Couleur

Utilisée de manière efficace, la couleur peut donner le ton — et cela, encore mieux que des mots.

CKX emploie une palette limitée pour communiquer un message accessible et à la fois percutant. Une telle palette semble (précisément!) « limitée », mais un important espace laissé en blanc et parsemé de quelques touches de couleur est très représentatif de notre marque et de tout le travail qu’elle accomplit : en allant directement au but, pour s’épanouir en beauté.

Aux fins d’uniformité, veuillez vous servir des codes de couleur suivants. Les codes PMS et CMYK sont utilisés pour l’impression, tandis que les codes RGB et HEX sont utilisés pour des plateformes numériques.

 

PINK1.jpg

ROSE  
CMYK
0  94  50  0
RGB 209  82  99
HEX d15263
PMS 191C

BLUE-1.jpg

BLEU  
CMYK
50  0  7  0
RGB 147  205  229
HEX 93cde5
PMS 2905C

YELLOW-1.jpg

JAUNE
CMYK
0  29  84  0
RGB 237 186  79
HEX edba4f
PMS 136C

TYPOGRAPHIE

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de s’asseoir avec chaque intervenant pour lui présenter votre poursuite (mission) en sirotant un café. La typographie est un substitut pour le ton rassurant de votre voix. Des caractères gras, sans empattement, transmettent un message fort et important, tandis que des caractères plus fantaisistes peuvent conférer valeur et prestige.

La marque CKX combine les deux types de caractères. Nos messages doivent parfois se démarquer et être entendus. En d’autres occasions, ils doivent être discrets et explicatifs.  

 

Nos titres, les mots qui doivent ressortir, sont en Futura Bold (caractères gras). Futura est une police sans empattement, dont le design géométrique exprime la clarté.

Les interpellations et les sous-titres sont en caractères Garamond, une police avec empattement. Une façon élégante de communiquer votre message.

Le corps du texte est également en Futura, mais cette fois en caractères maigres. Ce genre de caractères est familier et facilite la lecture lorsque le texte est plus long.

Rappelez-vous : la typographie est une façon de faire entendre notre voix. Si nous utilisions pour nos documents des polices de caractères méconnues, ce serait l’équivalent de parler d’une voix frêle et dissonante. Évitons cela en faisant retentir haut et fort notre voix, grâce à la bonne police de caractères.

MOTIFS ET TEXTURE

Les motifs et la texture ne doivent pas détourner l’attention du message communiqué, mais appuyer ce message. Des motifs solidement campés traduisent la nature organique de notre organisme, tandis que des motifs plus ornés, comme la typographie avec empattement, projettent une aura d’élégance.

Pour CKX, nous utilisons des motifs illustrant notre travail : le développement des idées, ainsi que la dispersion géographique de notre équipe et de notre organisme. Nous nous sommes inspirés de la topographie de cartes que nous avons consultées. Certains motifs permettent de voir d’où surgissent et se répandent les idées, tandis que d’autres permettent de voir comment les idées font leur chemin.

Il y a toutes sortes de beaux motifs et textures, mais il est important de ne pas en abuser afin de ne pas distraire de l’essentiel. La simplicité est souvent la meilleure approche.

PINK_02.jpg

PHOTOGRAPHIE

La photographie est le moyen le plus facile de donner le ton. « Une image vaut mille mots », comme le dit le proverbe, et c’est bien vrai! Les photos peuvent exprimer tant de choses, et il est important de prendre conscience de leur pouvoir.

CKX est une agence de changement social, car nous sommes des agents qui faisons avancer les choses. C’est ce que démontrent toutes les photos utilisées pour CKX, qui sont débordantes de couleurs et d’activités, et où l’inclusion est bien mise en évidence. Chaque photo dont nous nous servons montre le travail que les gens accomplissent, que ce soit à l’occasion d’une discussion animée lors d’un congrès ou d’une séance d’un C.A.

Nous évitons d’employer des photos « inspirantes » qui montrent le ciel et la terre, ainsi que les belles photos typiques de gens d’affaires fixant la caméra, les bras croisés — le genre de clichés qu’on retrouve souvent dans les photothèques. Nous voulons nous démarquer.

cx-24.jpg
cx-29.jpg
cx-30.jpg

SYMBOLES ET ICONOGRAPHIE

Les symboles communiquent en une seconde un message qui nécessiterait peut-être plusieurs mots ou tout un paragraphe pour être compris. Toutefois, on doit utiliser avec modération les symboles et les icônes. Comme pour les motifs et la texture, il ne faut pas en abuser. 

Et là aussi, un emploi systématique est nécessaire. Les banques d’images en ligne, par exemple sur Getty ou iStock, sont une bonne ressource; mais pour les plus petits organismes qui ont un budget serré, un site tel que celui de Noun Project peut s’avérer très utile. Veillez à ce que les icônes et les symboles s’intègrent bien, en tenant compte de la largeur de la ligne, de la taille et des proportions — et assurez-vous de citer vos sources, le cas échéant.

 

 

Photo by ponsuwan/iStock / Getty Images
Photo by ponsuwan/iStock / Getty Images

RÉSUMÉ

Le présent guide vise à favoriser la création, sur le plan visuel, d’une identité de marque qui soit uniforme (et forte) pour votre équipe et votre organisme. Il convient de souligner que ce n’est là qu’une des composantes identitaires d’une marque. Votre marque se distingue de multiples façons, allant de la mention d’un copyright dans vos brochures à la façon dont un membre du personnel administratif répond au téléphone.

N’oubliez pas : il faut toujours viser ce qui est simple et percutant, en vous appuyant sur la mission de votre organisme et en veillant à ce que votre design soutienne cette mission.

Et quoi que vous fassiez, faites-le de façon systématique.