Nos origines

En 2013, le Community Knowledge Exchange n’était qu’une idée qui commençait à germer.

Depuis lors — au fil d’événements, de programmes de bourse et d’expériences formatrices — nous avons créé un espace pour permettre à des centaines d’agents de changement social d’échanger et de réfléchir, et d’impulser des virages fondamentaux dans leur poursuite d’un changement social.

Pendant près de quatre ans, nous avons œuvré en tant qu’initiative de Fondations communautaires du Canada. Puis CKX et la Fondation Carold (un organisme de bienfaisance qui, pendant 30 ans, a été un champion de l’éducation des adultes et de la participation démocratique au Canada) ont réalisé qu’une occasion unique se présentait afin de permettre à CKX de prendre lui aussi un virage fondamental.

En s’appuyant sur des principes ancrés dans les mouvements sociaux et en tablant sur ses réseaux, la Fondation Carold demeurait dynamique et flexible en tant que catalyseur de changement. Dans cet esprit, voyant s’épuiser ses ressources financières, la Fondation Carold a préféré chercher des occasions de collaboration au lieu de mettre la clé sous la porte.

En 2017, nous avons mis toutes les cartes sur la table. Actifs financiers. Expériences organisationnelles. Capital intellectuel. Relations. Grandes idées. Toutes les cartes, plus ou moins importantes, que nous avions chacun dans notre jeu pour concrétiser notre partenariat.

Le résultat? Un nouveau genre d’agence de changement social.

Aujourd’hui, grâce à notre audace commune qui nous poussait à faire les choses autrement, une Fondation Carold renouvelée est le canal par lequel CKX continue sa poursuite.

Aujourd’hui, CKX est fermement déterminé à soutenir les agents de changement social en leur fournissant des occasions de se rencontrer, de partager et d’apprendre. Cet engagement est un héritage direct de l’important travail et des valeurs fondamentales de la Fondation Carold et de FCC.