Notre approche

En tant qu’agence de changement social, nous nous appuyons sur l’amour…

Nous vivons nos valeurs. Chaque jour, nous nous efforçons de les pratiquer dans le cadre de :
notre modèle d’agence
notre travail
nos partenariats et marchés

… et nous travaillons avec les agents de changement social pour vivre en symbiose avec la Terre et en étroite relation avec les autres.

Nous investissons afin d’aider les gens à (re)découvrir comment recentrer les connaissances, les valeurs, les façons d’être et les moyens à prendre pour collaborer et accélérer la transformation d’un vivre-ensemble en entretenant des relations respectueuses et symbiotiques.

IMG_8858.jpg

Notre approche pour... notre modèle d’agence

En tant que collectif de personnes, c’est avec tout notre être que nous nous engageons dans notre travail, en célébrant et honorant la diversité, et en embrassant la complexité. Nous sommes une organisation et une équipe apprenantes, et nous reconnaissons notre responsabilité à l’égard de la collectivité.

Nous usons de nos privilèges respectifs pour vivre en accord avec nos questions...

  • Comment pouvons-nous décoloniser notre travail?

  • Comment pouvons-nous diriger avec la force de l’amour?

  • Comment pouvons-nous délibérément créer, maintenir et céder un espace afin que les personnes marginalisées puissent faire entendre leur voix?

Nous nous entraînons à la pratique réflexive, à l’apprentissage ancré dans le milieu et à l’échange approfondi des connaissances que nous mettons en application dans notre travail. Dans nos notes de terrain, nous documentons et racontons des anecdotes tirées de notre propre expérience relativement à cette approche.

Notre approche pour...notre travail

Comment commencer à donner vie au monde juste auquel nous aspirons?

Cette question guide tout notre travail.

C’est pourquoi nous abordons notre travail (nos cohortes d’apprentissage, nos projets de changement social, tout ce que nous faisons) sous l’angle de la pratique réflexive, de l’apprentissage ancré dans le milieu  et de l’échange approfondi de connaissances.

Ces pratiques exigent un apprentissage courageux mis en action par un dialogue engagé avec nous-mêmes, avec les autres, avec les systèmes qui nous entourent et avec la Terre elle-même.

Ces pratiques sont :

Transformatrices — au fil du temps, elles ouvrent de nouvelles voies dans notre cerveau grâce à la merveilleuse neuroplasticité de cet organe.

Relationnelles — elles (re)centrent notre attention sur les relations et sur l’interconnexion de nos collectivités et de la planète.

Différentes — nous permettant de travailler ensemble de façon différente, mais en n’oubliant pas le passé : en nous inspirant de la Terre, du cœur, de l’intelligence, de l’esprit, de l’âme et des différentes perspectives dans le cadre de notre action.

Nous croyons que ces pratiques sont des fins en soi ainsi que des moyens pour commencer à donner vie au monde juste auquel nous aspirons maintenant.

Par ces pratiques, nous pouvons nous (ré)engager à l’égard de différentes connaissances, valeurs et façons d’être qui nous permettent de mieux voir et de mieux comprendre la complexité des problèmes d’aujourd’hui, et d’y répondre collectivement.

Inhérente à ces pratiques est l’importance que nous attachons à l’interdépendance, à l’apprentissage qui dure toute la vie, à l’humilité et à l’attention qui sont nécessaires pour atténuer les effets négatifs de la colonisation et pour réinventer nos relations avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

À CKX, nous ne sommes pas en quête de notre développement personnel. Nous voulons donner vie au monde auquel nous aspirons — un avenir où nous vivrons en symbiose avec la Terre et en étroite relation avec les autres.

Notre approche pour... nos partenariats et marchés

Nos relations, qui nous façonnent, peuvent favoriser l’apprentissage le plus profond et l’impact le plus important.

Dans le cadre de nos partenariats et de nos marchés, nous travaillons avec des organisations, des personnes et des institutions qui partagent notre vision et nos valeurs. Il s’agit d’un véritable échange relationnel (plutôt que d’un échange purement transactionnel) qui nous permet de travailler activement avec nos partenaires et avec les personnes avec lesquelles nous passons des marchés, tout en approfondissant, en intensifiant ou en amplifiant notre action basée sur des valeurs communes.

Comme il en est dans toute relation, nous évaluerons constamment si nos valeurs correspondent à celles des personnes avec lesquelles nous nous associons, et nous ferons part à ces dernières de toute préoccupation aux fins de discussion et d’action.

Au cours des prochains mois, nous continuerons d’approfondir notre approche en ce qui a trait à nos partenariats et à nos marchés. Nous vous en dirons davantage l’an prochain.

En attendant, nous vous invitons à nous communiquer votre pensée à bonjour-hi@ckx.org